Menu

" On a appelé le rugby sport-roi, parce que nulle part ailleurs les belles qualités de l'homme, les qualités qui font l'homme, ne trouvent un terrain plus favorable pour se révéler. "

Robert Roy

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Le Rugby Olympique Club Tourcoing fête ses 60 ANS. Avril 1961/2021

Le Rugby Olympique Club Tourcoing fête ses 60 ANS. Avril 1961/2021

Le 01 septembre 2021
1961-2021. Le Rugby Olympique Club Tourcoing fêtera ses 60 ANS , Le Samedi 18 septembre 2021 à partir de 14H00 au Stade des Orions, 267, Rue de Roncq - TOURCOING

Le Samedi18 septembre 2021 à partir de 14H00, le ROC Tourcoing soufflera ses 60 bougies en mode Food Trucks au Stade des Orions, 267, Rue de Roncq à Tourcoing

Tous les membres du club, très anciens, anciens, moins anciens, tous les dirigeants, licenciés, parents et sympathisants y sont conviés.

Afin de nous organiser au mieux pour les boissons et repas en mode food trucks, merci de confirmer votre présence en remplissant le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSexAH_-xLtolgifdbe9pcetyQori3MIqHI8YIMFydq5RoSeEA/viewform

Le ROCT, alerte sexagénaire !
Le club tourquennois de rugby est né en avril 1961 et fête donc cette année ses soixante ans d’existence. Malgré son âge avancé, il se porte comme un charme.
Au milieu des nombreuses commémorations, cet anniversaire-là aurait pu échapper à tout le monde si Alain Van Den Hende, dit “VDH”, mémoire vivante du club, ne l’avait rappelé fort à propos : le Rugby-Olympique-Club de Tourcoing fêtera cette année ses soixante ans d’existence ! C’est en effet en avril 1961 que le club est né officiellement. Plongeons-nous un instant dans son histoire…
Tout démarre avec un dirigeant historique : Pierre Delannoy. A 28 ans, alors qu’il pratique le rugby au LUC, il est muté à Tourcoing comme directeur de retorderie chez Desurmont et Cie. Il rencontre M. Alonzo, professeur d’EPS à Colbert, et ils décident ensemble, avec l’accord du directeur, M. Bernezet, d’y créer une équipe juniors.
En octobre 1958, un terrain du stade des Six-Terrains leur est alloué. Une équipe se forme alors, et dès 1961, l’idée de créer un club germe dans la tête de quelques Tourquennois. Le Rugby-Olympique Club Tourquennois naît ainsi en avril 1961, avec un bureau formé de Jean Desurmont (président), Michel Baert (vice-président), Pierre Delannoy (secrétaire), Pierre Degroote (trésorier) et Michel Labone (entraîneur). 
Les autres membres du comité sont Etienne Dewailly, Jacques Mano, Georges Delporte, Jean Abrous, Yves Biare, Jean Saingier et Francis Desrumeaux.
Grâce au LUC, les joueurs licenciés dans ce club et habitant Tourcoing obtiennent facilement leur mutation. Un prêt de 100.000 francs est accordé par la FFR, afin de construire tribunes et vestiaires, et d’aménager un terrain bordé d’une piste en cendrée (remboursement sans intérêt par la ville de Tourcoing).
En mai 1964, c’est l’inauguration officielle, grâce à une rencontre entre les Flandres (avec comme capitaine Georges Cazenave, joueur de Tourcoing) et le prestigieux Racing-Club de France. Le club doit commencer en 2ème Série, mais suite à un désistement il est requalifié en Honneur, où il termine 4ème sur 9. 
La suite est connue, qui verra le club tourquennois accéder à deux reprises à la 3ème Division.

Un club qui compte aujourd’hui plus de 400 licenciés, une quinzaine de sections allant du baby-club aux vétérans opérant en “rugby-loisirs”, en passant par les féminines. 


Nul doute que les fondateurs historiques, n’auraient pu imaginer un tel destin lorsqu’ils se sont assis pour la première fois autour d’une table dans l’idée de faire vivre le rugby à Tourcoing…


Article: Philippe MARTIN

Le Rugby Olympique Club Tourcoing fête ses 60 ANS. Avril 1961/2021