Menu

" C’est un sport où le pilier qui craque en mêlée, le buteur soudain inefficace où le plaqueur qui oublie une seule fois son adversaire peut faire perdre son équipe. En revanche, le génie du jeu, quel que soit son talent, est plus dépendant de ses coéquipiers que dans tous les autres sports. Le talent individuel n’y a de sens que si le collectif a aussi du talent. "

Pierre MATHIS

south Voir les scores

Nos valeurs

Un club aux racines fortes

Créé en 1961, le ROCT a su garder, à travers des générations de dirigeants (souvent anciens joueurs du Club), ses valeurs : solidarité, tolérance, éducation, respect de l’adversaire et de l’ arbitre, sens de  l’amitié et de la fête.

Un club formateur

Avec une des plus importantes Ecole de Rugby de la Ligue des Hauts de France forte de 150 enfants réunis tous les samedis sous la vigilance de dirigeants et éducateurs motivés, le Club a formé de nombreux joueurs qui ont ensuite évolué dans de grands clubs français certains étant même retenus dans des sélections nationales (Espagne, Géorgie, Belgique...).

Un club ouvert à tous

Avec près de 400 licenciés, le Club reçoit enfants, garçons et filles, ados, femmes, compétiteurs, joueurs loisirs, pratiquants (es) des nouvelles pratiques (rugby à 5, à toucher), éducateurs, dirigeants... Le plus jeune de nos licenciés à 5 ans, le doyen 81... Chacun trouve sa place au ROCT...

Un club intégré dans son quartier

Depuis ses origines, le ROCT a évolué dans le quartier des Orions et ce sur trois stades différents. Il a su y tisser un réseau d’amitiés et d’échanges (stages ouverts aux jeunes du quartier, actions avec les centres sociaux, etc...).

Un club intégré dans sa ville et l'environnement socio-économique

Seul Club du secteur Tourcoing-Vallée de la Lys-Wattrelos, soit un bassin de plus de 300.000 habitants, le ROCT crée de nombreux échanges avec le milieu scolaire et socio-économique dudit secteur (conventions, stages, tournois inter-entreprises de rugby à toucher, réceptions et manifestations diverses).

Un club ouvert à l'international

Premier Club de France... en venant de la Belgique (comme aimait à le dire l’un de nos dirigeants historiques), le ROCT est ouvert sur l’étranger : échanges avec le club anglais de Rochdale depuis 1964, organisation de tournois de jeunes ou de rugby-loisirs avec des clubs belges, hollandais et anglais. Les RLO ont déjà disputé des matchs à Edimbourg, Rome, 

Un club ouvert au MILIEU scolaire

Des conventions de partenariat ont été signées avec le Lycée Colbert et le Collège Aubrac de Tourcoing. Le ROCT collabore à la création d’une section sport-étude de rugby féminin au Lycée Sévigné pour la rentrée 2018/2019. Huit conventions ont été signées avec des écoles primaires de Tourcoing.

Un club ouvert au Handicap

En début de la saison 2022/2023, sous l’impulsion de Julie LEFEBVRE, création de la catégorie Rugby Adpté. Elle accueille des jeunes en situation de handicap. Ils sont présents chaque samedi de 10h00 à 11h00 pour s’amuser avec un ballon ovale. L’entrainement est divisé en différents ateliers qui permettent aux jeunes d’acquérir de la motricité mais aussi d’apprendre les bases du rugby comme la passe et le plaquage

Un club Festif

Les troisièmes mi-temps font partie des traditions rugbystiques. Elles font aussi partie de l’ADN du Club...
Grâce à de nombreux bénévoles, chaque après-match, chaque tournoi est l’objet de festivités. C’est aussi une tradition au ROCT de savoir recevoir. Le point d’orgue étant la Fête du Club qui réunit toutes les forces vives du Club. La date de la prochaine fête n’a pas encore été décidée mais elle sera très certainement programmée dans la première quinzaine de septembre 2024. On vous tiendra au courant !

Contactez-nous

Consultez également :