Menu

" Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage. "

Pierre Villepreux

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Championnat des Hauts de France Rugby Loisirs

Championnat des Hauts de France Rugby Loisirs

Le 01 décembre 2019

29/11/2019 - Superbe victoire des RLO tourquennois contre Villeneuve

Cela faisait bien longtemps que les RLO de Tourcoing n’avaient pas remporté un match lors du mini-championnat des Flandres en rugby-loisirs. Autant ils brillent régulièrement dans les tournois de fin d’année (Vieilles Grolles, TAGF), autant la dimension d’un match d‘une heure semblait leur couper les ailes. La victoire remportée vendredi à Tourcoing contre une vaillante équipe de Villeneuve d’Ascq n’en prend que plus de valeur. D’autant qu’au résultat, les Rouge et Blanc ont su ajouter la manière.

Sous la houlette d’un arbitre rigoureux mais pédagogue, laissant jouer sans pour autant laisser passer les fautes, les Tourquennois ont pris le match par le bon bout. Après quelques minutes de domination villeneuvoise, ils investissent le camp des visiteurs, alternant coups de boutoir des avants et attaques de trois-quarts, vivement orchestrées par Criquet, impeccable capitaine d’un jour en remplacement de Charly empêché. Plaquages secs et très bas, percussions dans l’axe, et même, pour la première fois de leur histoire, une série d’offloads de belle facture. Une forme de passe très efficace, pas facile à réaliser en match mais longuement travaillée à l’entraînement, un geste qu’on a vu avec bonheur se répéter aussi bien devant que derrière.

Seul bémol : une réelle inefficacité dans la zone de marque, souvent à cause d’une passe de trop ou, au contraire, d’un excès d’individualisme. Heureusement, les jambes de Thaddée permettent quand même d’ouvrir la marque après un joli débordement : 1-0 à la fin du premier tiers-temps, et ce n’est pas cher payé pour les visiteurs.

Loin de se désunir, après un coaching rondement mené par Welsh et Jotatou, les Tourquennois reprennent le deuxième tiers-temps tambour battant. Walter marque un essai en force, puis c’est au tour de Maïdi de faire parler ses jambes pour un pur essai d’ailier. 3-0 contre une des formations les plus solides de ce mini-championnat, on croit rêver et pourtant les Rouge et Blanc continuent d’enchaîner de beaux mouvements. Toutefois, les Villeneuvois, agacés par l’évolution du score et certaines décisions arbitrales, se rebiffent en fin de tiers-temps et réduisent la marque à 3-1.

Le troisième tiers-temps est plus anecdotique. Après de nombreux remplacements côté tourquennois (avec 29 joueurs en état de marche !), les jambes de Thaddée permettent de faire monter la marque à 4-1. Mathieu réussit une belle percée mais fait un en-avant au moment d’aplatir. Une action que l’on aurait pu regretter, car sur la fin une magnifique réaction d’orgueil des Villeneuvois, leur permet de marquer deux essais consécutifs. 4-3 score final, et la victoire n’en est que plus belle !

Les motifs de satisfaction ne manqueront pas après une telle rencontre pour Xav et Charles les deux coachs :  discipline collective (peu de fautes commises, respect des décisions de l’arbitre), plaquages de qualité, application de phases de jeu vues et répétées à l’entrainement. Devant, difficile de ressortir une individualité, tant les avants ont joué ce match, soudés du début à la fin. Derrière, personne n’a démérité, mais les cannes de Maïdi, Thaddée le serial marqueur, et d’un Emile énorme en attaque comme en défense, ont souvent fait la différence.

Après ce match disputé dans un excellent état d’esprit, la troisième mi-temps ne pouvait qu’être de qualité. L’objectivité oblige à écrire qu’elle fut elle aussi largement remportée par les Tourquennois, malgré la présence tardive de quelque courageux Villeneuvois. Rendez-vous est pris pour la confirmation dans quinze jours sur le terrain des Weppes (faudra juste le trouver…)

Martinoski

Championnat des Hauts de France Rugby Loisirs