Menu

" On a appelé le rugby sport-roi, parce que nulle part ailleurs les belles qualités de l'homme, les qualités qui font l'homme, ne trouvent un terrain plus favorable pour se révéler. "

Robert Roy

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Nos RLO terminent invaincus au Tournoi des Anciennes Gloires des Flandres !

Nos RLO terminent invaincus au Tournoi des Anciennes Gloires des Flandres !

Le 04 juin 2019

18/05/2019. Les RLO terminent invaincus au tournoi des Anciennes Gloires des Flandres !

Il faut bien l’avouer, ils n’en menaient pas trop large, les quinze RLO tourquennois qui se sont retrouvés samedi 18 mai à 9h sur le terrain Théry de Villeneuve d’Ascq pour la finale du Tournoi des Anciennes Gloires des Flandres. Jugez plutôt : une bonne quinzaine d’absents (blessés, empêchés, malades de dernière minute), deux branlées encaissées sur les deux dernières semaines contre Marcq et l’Iris, et en plus une poule à faire peur. Le matin, le club organisateur Villeneuve d’Ascq puis Marcq-en-Barœul, l’après-midi Marquette et une équipe à choisir entre l’Iris et les Weppes ! Ajoutez-y un terrain pourri, dur comme du béton et qui allait provoquer de multiples blessures tout au long du tournoi, suite à des chocs entre les joueurs et le sol, entraînant plusieurs interventions des SP de Villeneuve d’Ascq…

Et dès l’échauffement, Loup Gris se bloquait définitivement le dos ! Encore un joueur de moins… Heureusement, l’arrivée en dernière minute de Fred-le-Coach permettait à nos RLO de débuter la première rencontre à tout juste 15, évitant à Welsh des maux de de tête pour le coaching…

Mais on le sait, c’est toujours dos au mur, dans des situations extrêmes, que nos RLO motivés se révèlent les meilleurs. Avec un pack de bric et de broc (Julot et Charles entre autres devant), une paire de centres “expérimentale” Bichette-Jotatoo, une charnière Martinoski-Criquet appelée à jouer l’intégralité des quatre matches, il y avait de quoi s’inquiéter… Et c’est tout le contraire qui allait se produire. D’emblée les Tourquennois découpaient tous les avants de Villeneuve qui se présentaient. Une énorme percée de MMA, raffutant un tiers de l’équipe adverse, jetait un froid dans les rangs des locaux. Jouant crânement leur chance, nos RLO écartaient tous les ballons possibles vers des trois-quarts légers mais rapides. Sur une belle combinaison, Thaddée en ailier de métier s’infiltrait entre les lignes, débordait et aplatissait le seul essai du match. 1-0, une victoire qui donnait le moral à tous avant d’affronter Marcq !

Une équipe de Marcq presque aussi solide que celle qui avait infligé un cinglant 9-0 aux Tourquennois quinze jours avant, avec notamment un pack reconduit à l’identique. D’entrée les Marquois pilonnaient les avants de Tourcoing, héroïques à chaque plaquage. Sur un nouveau contact violent avec le sol, le valeureux capitaine Charly Brian y laissait une épaule et partait dans l’ambulance directement au CHR (photo), victime d’une subluxation.

Ce qui ne faisait que redoubler l’ambition de nos RLO. Mieux : ils se procuraient trois belles occasions de marquer, sur des inspirations de leurs trois-quarts. Sur la plus nette d’entre elle, Fred-le-policier fixait son adversaire direct, débordait, filait le long de la touche, entrait dans les 22 adverses et était fauché par une cravate du dernier défenseur. L’arbitre infligeait un carton rouge logique au Marcquois, mais n’accordait pas l’essai de pénalité qui s’imposait ! C’était le tournant du match, et aussi du tournoi : en gagnant 1-0, Tourcoing aurait terminé premier de la poule et rencontré l’Iris en finale !

Les efforts des Marcquois restaient vains : devant, Walter, MMA, Fred ou Mika découpaient sans relâche et leurs adversaires ne se procuraient aucune occasion de marquer. Score final 0-0, un moral en hausse malgré la perte du capitaine, et de PX touché aux côtes.

Après un sympathique pique-nique sur l’herbe, et le départ de Walter et MMA, il ne restait que dix Tourquennois valides pour affronter Marquette. Il fallait donc faire appel à nos amis “jokers” de Phalempin qui nous fournissaient quelques solides avants ainsi que leur président Philippe. Après un très bon début de match de nos RLO, et un nouvel essai de Thaddée, le match allait toutefois tourner court suite à la blessure d’un Marquettois une nouvelle fois claqué au sol après un plaquage de Fred-le-coach. Les sympathiques Porcs qui venaient de perdre trois joueurs sur blessure préféraient ne pas reprendre le match. Victoire 1-0 pour Tourcoing, et quelques forces préservées pour la petite finale contre les Weppes.

On retrouvait donc cet adversaire au rugby rugueux et engagé, pour un des plus beaux matches de notre saison, chacune des deux formations se rendant coup pour coup. Un plaquage héroïque de Julot sur le puissant 8 adverse empêchait les Weppes de marquer, et les Tourquennois se procuraient à nouveau plusieurs occasions. Sur une mêlée au centre du terrain, la combinaison annoncée se révélait gagnante. Bichette s’engageait côté droit du terrain en leurre, Martinoski ouvrait à gauche sur Criquet lancé qui perçait puis servait Thaddée à hauteur. Celui-ci s’infiltrait et d’une passe acrobatique retrouvait Fred-le-Policier lancé comme une balle de flashball. Superbe essai et victoire 1-0 au final !

A l’arrivée, nos RLO terminent 3èmes du tournoi, avec la meilleure défense (zéro essai encaissé !!!) et la meilleure attaque. C’est aussi la seule équipe à n’avoir pas perdu contre Marcq, qui a battu l’Iris en finale. Tout le monde est à féliciter, à la fois pour le courage affiché en défense et aussi les ambitions en attaque, car tous les ballons jouables ont été joués. Une mention spéciale quand même à la “machine” Mika, monstrueux avec Tourcoing et qui a joué tous les autres matches dans des équipes adverses, ce qui a facilité notre recrutement quand il a fallu boucher les trous !

A noter que dans le match de gala contre l’équipe du Var le RC Beausset, l’essai des “Barbarians” des Flandres a été marqué par un Tourquennois, le trois-quarts aile de métier Thaddée !

Nos RLO terminent invaincus au Tournoi des Anciennes Gloires des Flandres !Nos RLO terminent invaincus au Tournoi des Anciennes Gloires des Flandres !