Menu

" Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains. "

Jean-Pierre Rives

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > 29/09/2019 - Retour de nos séniors Féminines en Fédérale 2 à domicile contre le LORC Marquete

29/09/2019 - Retour de nos séniors Féminines en Fédérale 2 à domicile contre le LORC Marquete

Le 02 octobre 2019
Championnat Fédérale 2 Féminines - Ligue des Hauts de France

ROC Tourcoing / LORC Marquette ( 12-55)
Météo : ( très ) pluvieuse .
217 spectateurs .
Arbitre : Mr GAUDEFRIN Bruno.

Il n’y a pas de match de rugby sans un bon rituel : la mise en place d’avant match , le repas pris en commun , le moment détente et l’échauffement restent une tradition immuable dans notre rugby. Et ce rituel donne souvent le ton à la suite de l’après-midi .
Et bien! c’est avec confiance que Tourcoing a abordé ce début de match ,au vue de la bonne humeur et le sérieux lors de la mise en place et l’engagement de chaque joueuse durant l’échauffement. L’envie et la motivation se dégageaient de l’équipe.
Il est évident que l’équipe entrait dans ce match avec quelques doutes car l’équipe était composée de moitié par des joueuses expérimentées et pour une autre moitié de joueuses débutantes. Que valaient-elles? Où en étaient-elles après seulement 1 mois et demi d’entraînement?
Il n’y avait qu’une façon de le savoir ... entrer sur le terrain et jouer.

Une première mi-temps (12-31) menait par Marquette, la faute à une défense peu efficace de Tourcoing qui donne à marquette l’occasion de marquer 5 fois dans cette mi-temps, Tourcoing reste dans le match en marquant 2 essais par les avants. Mais c’est surtout une équipe de Tourcoing engagée, sérieuse et avec l’envie de bien faire que l’on voit sur terrain. Un peu avant la mi-temps , bien que épuisée par ces 40 premières minutes, l’équipe du ROCT ne lâche rien et cela laisse de l’espoir pour la deuxième mi-temps.

La mi-temps sert à reprendre son souffle et à s’hydrater. Et prendre les conseils et les directives de jeun auprès des entraineurs pour entamer la 2ème mi-temps au mieux.
Deux consignes : (re)créer la ligne de défense et poser un peu plus le jeu pour avoir le temps de s’organiser et produire du jeu.

Durant la deuxième mi-temps, on sent que les consignes sont bien appliquées, le LORC lancent des attaques mais la défense de Tourcoing reste intraitable durant les 25 premières minutes de cette 2ème mi-temps. Les organismes soufrent un peu et la vigilance baisse . Et c’est dans les 15 dernières minutes , que Marquette viendra par 4 fois poser le ballon dans l’en-but de Tourcoing, la fatigue et avec elle , le perte de lucidité , en seront la cause.


Les mots des entraîneurs: « cette défaite va nous rendre plus forts . Elle va nous aider à travailler , à avoir une base de travail concrète . On peut avoir des regrets au vu de la première mi-temps, où on arrive à revenir à 2 essais. En 2ème mi-temps , dû à la fatigue et bien que notre défense a été plus efficace, on n'a pas assuré sur les dernières passes. Et à devoir revenir au score, on a lâché beaucoup d'énergie alors que pour elles, les points ont été plus faciles à marquer en fin de match. On voit qu'on a la possibilité de faire beaucoup mieux. On travaille bien la semaine, on essaie de faire très bien des choses simples. Il faut les refaire en match . On a un état d'esprit qui est bon. Il va falloir construire sur ce qu'on a fait de bien et de moins bien. »

Les mots des joueuses :

Leslie, Capitaine : "Très fière de ce que l’on a fait , il est certain qu’on manque de bases mais ce n’est que la début , j’ai toute confiance en l’équipe" .

Doriane, Demi d'ouverture:  "Alors mon ressenti est très positif. Car l'équipe était soudée et pleine d'envie. Nous avons de très bonnes individualités, il nous faut, maintenant, savoir jouer ensemble.
Je ne te cache pas non plus que je trouve qu'il y a du travail sur beaucoup de points...Sincèrement si chaque membre de l'équipe s'investit a fond, la deuxième partie de saison peut prendre une très belle tournure..."

29/09/2019 - Retour de nos séniors Féminines en Fédérale 2  à domicile contre le LORC Marquete