Les origines

juniors1961_400En 1957, l’activité du Comité des Flandres de Rugby, en dépit d’un territoire très étendu comprenant aussi la Picardie et les Ardennes, ne tournait qu’autour de cinq à six clubs dont le Lille Université Club, l’Iris de Lambersart et le Rugby Club Amiens.
Ces clubs disputaient donc un modeste championnat régional et, pour occuper plus largement leur saison, avaient recours à des matchs amicaux avec des clubs universitaires et des clubs belges. La création de nouveaux clubs était donc un des objectifs privilégiés du Comité des Flandres.
C’est alors que Pierre DELANNOY, secrétaire du Comité et du Lille Université Club, arriva à Tourcoing pour raisons professionnelles. Il fit la connaissance des professeurs d’éducation physique du Lycée  Colbert et entreprit de créer une équipe junior dans ce lycée. Un des six terrains de la rue de Roncq fut équipé de poteaux de rugby.
Nous étions en octobre 1958. L’entraînement des lycéens était assuré par Philippe CATRY du L.U.C le jeudi et Pierre DELANNOY le dimanche matin. La progession se fit de façon satisfaisante et ces bonnes volontés furent récompensées par des effectifs plus nombreux et l’aide des professeurs d’éducation physique du lycée.

1960-1961 - Les lycéens se distinguèrent en remportant les championnats d’Académie Junior et Cadet.
De plus, les Juniors licenciés au L.U.C. gagnaient le championnat Junior des Flandres. Ces exploits eurent des échos à Tourcoing et Jean DESURMONT proposa à Pierre DELANNOY son aide pour créer un club à Tourcoing. Cette proposition se prolongea par quelques réunions où, rassemblés autour de Jean
DESURMONT et Pierre DELANNOY se trouvaient M. BAERT, le Docteur DEWAILLY, M. LABONNE, J. MANO, Y. BIARE, G.DELPORTE, J. ARBOUS, F. DESREUMAUX, J. SAINGIER et Pierre DEGROOTE. Ce groupe décida la fondation du Rugby Olympique Club Tourcoing, dont les statuts furent déposés le 12 avril 1961 : Jean-Pierre DELANNOY, secrétaire, Pierre DEGROOTE, trésorier. La Municipalité de Tourcoing affecta alors au R.O.C.T. un des terrains de la rue de Roncq. Un communiqué de presse apporta au club de nouvelles adhésions et lui permit un bon départ pour la saison 1961-1962. Deux prêts successifs accordés par la Fédération Française de Rugby permirent à la ville d’amménager un nouveau terrain, la construction de vestiaires, l’édification d’une tribune puis l’installation d’un éclairage pour les entraînements et les matchs en nocturne.

seniors1962_400

1964- Le stade fut inauguré en mai par un match opposant l’équipe des Flandres au prestigieux Racing Club de France. Les saisons se succèdent, les effectifs du R.O.C.T. augmentent. En participant aux championnats et challenges régionaux, les équipes progressent. Premiers échanges avec Rochdale qui se perpétuent encore aujourd’hui.

1971-1972 - L’équipe Junior -composée de nombreux éléments issus du lycée Gambetta et formés par Edouard MAYTE, est championne des Flandres et se qualifie pour le championnat Reichel, le plus haut niveau national- se qualifie pour le championnat de France et brille particulièrement dans cette
compétition en battant quelques équipes réputées. Ce fut une première étape importante de la vie du club car, au fil des années, ces Juniors renforcèrent le potentiel Senior. Dominique RONDELAERE fit partie de cette équipe et sera, bien des années plus tard, Président du club. D’autres équipes Junior
s’illustreront par la suite. Pour l’équipe Senior, les succés les plus marquants furent remportés plus tard entre les années 1970 et 1990. Plusieurs titres de Champions des Flandres ont été remportés dans les différentes séries régionales.

Juniors1975_400

1979-1980 - L’équipe Fanion termine deuxième du Championnat des Flandres Honneur et se qualifie pour l’accession à la 3ème division nationale obtenue après un match mémorable contre Villiers-Sur-Marne. Match disputé dans des conditions atmosphériques épouvantables sur le terrain de Saint-Quentin et remporté sur le score de 12 à 9, à la toute dernière minute de la rencontre grâce à un essai de Bernard HUC.

1980-1981 - Première saison en 3ème division nationale. Confrontation intéressante contre des équipes des Comités d’Ile de France et de Normandie.

1981-1982 - 2ème saison au niveau national, la lutte est plus acharnée que la saison précédente. Plusieurs matchs perdus de peu, le R.O.C.T. ne peut se maintenir et perd sa place en Championnat de France.

1982-1983 - De retour dans le championnat Honneur régional et grâce à l’expérience acquise durant deux saisons en division nationale, le R.O.C.T. remporte un nouveau titre de Champion des Flandres mais perd de façon décevante son match contre Saint-Denis, pour une nouvelle accession en 3ème
division nationale.

1984-1985 - Nouveau titre de Champion des Flandres Honneur et nouvelle accession en 3ème division Nationale grâce une victoire de 9 à 6 contre Gonesse sur le terrain ‘‘fétiche’’ de Saint-Quentin.

1985-1986 - Nouvelle et dernière saison en Nationale 3 pour le Rugby Olympique Club Tourcoing. En effet, malgré de bonnes prestations, le R.O.C.T retrouvera dès la saison suivante la division inférieure.

1989 - L’année du rugby à Tourcoing…. Inauguration du stade Pierre Degroote,du nom du président exemplaire décédé l’année précédente : devant les caméras de FR3 et plus de trois mille personnes, le Racing Club de France (qui sera champion de France quelques mois après) rencontre Graulhet en
match de challenge Yves du Manoir exceptionnellement délocalisé de Paris à Tourcoing. Quelques semaines plus tard, Serge Blanco, meilleur joueur mondial de l’année, vient inaugurer le club house du club (qui porte son nom) en présence de 600 scolaires réunis pour un tournoi . Enfin, Patrice Lagisquet, aujourd’hui co-entraineur du XV de France, vient diriger personnellement un entraînement de l’équipe première du ROCT.

De 1990 à ce jour, de nombreux titres de Champions des Flandres Seniors, 2ème série, 1ère série, Promotion d’Honneur ou Honneur viendront compléter le palmarés du club tourquennois. Plusieurs matchs d’accession pour un retour en 3ème Division Nationale seront joués et perdus de peu. Nos équipes Cadettes et Juniors auront elles aussi leurs jours de gloire en remportant des titres de Champion des Flandres et Coupe des Flandres et en participant également à des championnats nationaux Balandrade et Philiponeau. Stage de perfectionnement des -13 ans et -15 ans à Agen depuis 2004.

2011 - Installation au stade des Orions : l’histoire du ROCT continue…

2012 - très belle première saison complète dans le nouveau stade. L’équipe 1 remonte en division d’Honneur, l’équipe 2 est championne des Flandres, les féminines se maintiennent dans le très difficile championnat de Fédérale 2, les nouveaux licenciés affluent et l’on atteint la barre des 400. Ne manque plus que le nouveau club-house, prévu comme cadeau de Noël !

2014 – Le club house est installé, notre terrain synthétique tient toutes ses promesses. Le ROCT grandit encore comme en atteste cette photo du terrain vu d’en haut.Photo aérienne complexe des Orions RUGBY Tourcoing

2016 - Notre groupe senior retrouve le niveau Honneur Promotion Honneur